750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-02-19T11:05:00+01:00

Les beignets Sfenj

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour à tous!!!!

Me revoilà après quelques jours d'absence, je pense que vous aurez remarqué que je n'étais pas très

présente en ce moment, cela est du à plusieurs raisons, tout d'abord mon ordi qui est vraiment très

lent et se bloque facilement sans raison, et puis aussi j'ai plus de mal à trouver du temps pour publier

et aussi pour cuisiner mais la passion de la cuisine est toujours là!!!!

Et pour vous le prouver je reviens avec des Sfenjs !!!

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des beignets que l'on trouve au maghreb, pour ma part je

les ai découvert dans ma belle-famille en Algérie où on les retrouve souvent à l'heure du café lorsque

l'on est en famille et mes enfants et moi-méme les avons beaucoup appréciés alors j'ai regardé

ma belle-mère les confectionner pour essayer de les faire chez moi...

Photo 2082

Ainsi , j'ai pu faire la surprise à mon mari et mes enfants!!!

 

Donc, voici la recette qui me vient de ma belle-mère.

La pate est en fait tout simplement une pate à pain et le secret réside dans le pétrissage, eh oui, on

se fait les muscles en préparant des Sfenjs!!!

 

Ingrédients :

 

* 500g de farine

* 1 sachet de levure de boulangerie ou 15g de levure fraiche

* environ 250 ml d'eau tiède (plus ou moins)

* 1 cuillère à café de sel

 

* huile pour la friture

 

Préparation :

 

* Dans un grand saladier, mélanger la farine avec le sel, puis la levure délayée et verser de l'eau tiède

petit à petit, tout en pétrissant la pate.

* Pétrir pendant au moins 20 minutes, tout en continuant d'ajouter de l'eau en petites quantités : il ne faut

pas que la pate ait exactement la méme consistance qu'une pate à pain, elle doit étre plus molle et bien

élastique donc c'est important de bien travailler la pate!

 

* Couvrir la pate avec du film alimentaire huilé et laisser reposer au minimum 2 à 3 heures.

Photo 2079

 Il doit y avoir des petites bulles qui se forment à la surface.

 

Dégazer la pate et laisser reposer à nouveau pendant 15 minutes.

Faire chauffer l'huile pendant ce temps, à feu moyen.

 

Pour former vos beignets, il faut bien s'humidifier les mains car la pate est assez collante, puis prélever

la valeur d'un gros oeuf. Avec les doigts, trouer le milieu de l'oeuf de pate pour lui donner la forme de Sfenjs

comme sur les photos. Déposer tout de suite dans l'huile et arroser chaque beignet avec de l'huile afin

qu'ils gonflent bien.

Photo 2080

Les retourner dès qu'ils sont dorés d'un coté.

Photo 2081

Une fois qu'ils sont bien dorés et gonflés, les déposer sur du papier absorbant.

Et ensuite, il n'y a plus qu'à les déguster, je vous les conseille encore tiède, un régal!!!

Photo 2084

 Ils ont une croute bien croustillante et l'intérieur est bien moelleux, miam!

Photo 2085

Vous pouvez les déguster natures ou avec du sucre ou encore de la confiture, un délice!

Photo 2089

Photo 2090

Alors, pour vous, ça sera comment???......

 

Je remercie ma belle-mère de m'avoir transmis son savoir et son art culinaire, rien de telle que la bonne

cuisine traditionnelle!!!

 

J'espère que cette nouvelle recette vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser votre avis ou a me poser vos

questions si vous voulez les réaliser à votre tour!

Vous pouvez également vous inscrire à ma newsletter, ainsi vous serez toujours avertis lorsque je publie un

article sur mon blog!

 

Merci pour votre visite, a très bientot, bon appétit à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
<br /> Salem ma belle garde moi un sfenj , humm j'adore avec ce froid <br />
Répondre
U
<br /> salam ma belle!isl sont sublimes tes sfengs!ici on en raffolle mais je ne les fait pas aussi bien que toi!biz<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam c'est vraiment gentil, mais je ne les fais pas aussi bien que ma belle mèr, les siens sont vraiment bien gonflé et encore plus moelleux, eh oui, il nous manque encore qq années de<br /> savoir-faire lol!!!! bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> mhhh trop bon les sfenj!! heureuse de te relire depuis le temps, et bizarrement je n'ai pas recue par mail cet article, c'est bizarre.. merci en tout cas de tes passages =) Bonne journée, gros<br /> bisouuuu<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam ma chère, merci de ta visite! regarde bien si tu es toujours inscrite a ma newsletter, tu me diras pour le prochain article si tu l'as reçu, j'espère que ce n'est pas le méme<br /> problème pr les autres abonnés, bonne journée!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ohhh que c'est bon ça!!!!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Ah oui, rien de tel que des sfenjs pour mettre de bonne humeur a l'heure du café, n'est ce pas, bonne journée, a bientot!!!<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> Heureuse de te retrouver !! Tes beignets ont l'air excellents :-))<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup pour ta fidélité et pour tes gentils commentaires, bonne journée!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog