750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-05-19T12:11:05+02:00

Gâteau chocolat-ricotta

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour !!!

Aujourd'hui, je vous propose une recette de Gâteau au chocolat, mais pas n'importe laquelle, car celle-ci est fondantissime........ un pur bonheur pour les papilles !!!

C'est la première fois que j'incorpore de la ricotta dans un gâteau et j'ai été agréablement surprise par la texture.

Et mes enfants, fans de chocolat , ont vraiment apprécié!

Gâteau chocolat-ricotta

Et c'est sur le très beau blog La Boîte à Gâteaux que j'ai déniché cette recette !

Ingrédients :

* 250g de ricotta

* 3 oeufs

* 1 sachet de sucre vanillé

* 150g de chocolat noir dessert

* 40g de beurre doux

* 30g de sucre

* 4 c.à soupede lait

* 2 c.à soupe de maïzena (j'ai mis de la farine fluide)

* sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

* 1 moule en silicone ou à charnière de préférence pour faciliter le démoulage

Préparation:

Mettre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre dans une petite casserole et faire fondre.

Séparer les blancs des jaunes et battre aux fouets les jaunes d'œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter le mélange chocolat-beurre fondus et fouetter à nouveau pour rendre la pâte bien lisse.

Ajouter le lait, la maïzena puis la ricotta.

Battre les blancs en neige ferme avec une pincée de sel.

Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte au chocolat et mélanger à l'aide d'une maryse jusqu'à ce que le tout soit bien homogène.

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné ( pour moi un moule à manqué à charnière de 22 cm car le gâteau est très fragile après cuisson et difficile à démouler ).

Cuire le gâteau 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Laisser refroidir puis démouler et saupoudrer de sucre glace.

Gâteau chocolat-ricotta
Gâteau chocolat-ricotta

On s'est régalé à l'heure du goûter, le gâteau n'a pas fait long feu...

Gâteau chocolat-ricotta

ça ne vous tente pas???....... a refaire , très certainement !!!

léger, aérien, humide et fondant, il a tout ce que j'aime !!

Alors, n'hésitez pas à le tester à votre tour.

Bonne journée et bon appétit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
You made an article that is interesting.You are so amazing.
Répondre
M
Un délice c'est l'un des préférés à la maison<br /> <br /> Bises
Répondre
B
si ça me tente beaucoup !
Répondre
L
humm chocolat c'est pour moi !!!
Répondre
L
J'ai déjà tester ce gâteau et c'est vrai qu'il est très bon.<br /> belle journée<br /> bises
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog