750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-23T08:47:46+02:00

Le Napolitain

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour !!!

Comment allez-vous?

Encore quelques jours et les enfants seront en vacances pour 2 semaines !

Hier, j'ai préparé un Napolitain pour le goûter, mon tout premier Napolitain et sûrement pas le dernier... je me suis lancée après avoir longtemps salivé sur les photos du blog Les Recettes de Cuisine de Asmaa , une véritable mine d'or ce blog!!

J'avais tous les ingrédients nécessaires sous la main alors, direction mes petits fourneaux...

Le Napolitain

Le Napolitain est composé de deux gâteaux parfumés à la vanille avec au milieu un gâteau au chocolat. Une délicieuse ganache au chocolat rassemble les trois couches.

Puis, bien sûr, il est recouvert de glaçage et de vermicelles au chocolat.

Passons à la recette !

Ingrédients : ( 12 parts )

* 250g de farine

*250g de sucre ( 180g sont suffisants )

* 125g de beurre

* 100 ml de lait

*50 ml d'eau chaude

* 4 oeufs

* 2 c à soupe de crème fraîche

* 2 c à café de cacao non sucré

* 1 sachet de sucre vanillé

* 1 sachet de levure chimique

ganache au chocolat :

* 100g de crème liquide

* 100g de chocolat noir

glaçage :

* 1/2 blanc d'œuf ( le mien était petit, je l'ai mis entier )

* 100g de sucre glace

* 1 goutte de jus de citron

* vermicelles en chocolat pour la déco

Le Napolitain

Préparation :

Commencer par monter les blancs d'oeufs en neige et laisser de côté.

Mélanger les jaunes d'œufs avec le sucre, l'eau et la crème fraîche à l'aide d'un fouet ou de votre robot.

Dans une casserole, chauffer le lait avec le beurre et l'ajouter au mélange œufs-sucre.

Ajouter la farine et la levure en plusieurs fois et mélanger le tout.

Terminer par incorporer délicatement les œufs en neige au mélange.

Diviser la pâte en 2/3 et 1/3. Pour les 2/3 de pâte, ajouter le sucre vanillé et pour le 1/3 ajouter le cacao.

Etaler la pâte vanille sur une plaque recouverte de papier cuisson ou sur un tapis de cuisson ( de 33/23 cm ).

Pour la pâte au chocolat, soit on utilise un plat plus petit, soit on peut se servir d'un cadre, j'ai réglé le mien pour qu'il fasse 17/23 cm.

Cuire dans un four préchauffé à 165 °C, pendant 15 minutes. Comme je n'avais pas la place dans mon four pour faire cuire les 2 gâteaux en même temps, je les ai fait cuire l'un après l'autre.

Attendre 5 minutes après la sortie du four puis démouler délicatement. Laisser les gâteaux refroidir.

Le Napolitain

Donc, à ce stade, on se retrouve avec un grand gâteau vanille et un plus petit au chocolat.

On va couper le gâteau vanille en 2 parts égales.

Pour la préparation de la ganache ( le mieux c'est de la préparer à l'avance pour qu'elle ait le temps de bien refroidir et d'épaissir ) : dans une casserole , faire fondre le chocolat noir avec la crème liquide, bien fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne lisse et épaissit.

Laisser refroidir.

Commencer le montage du napolitain : dans un plat, déposer une première part de gâteau à la vanille, recouvrir de ganache au chocolat, poser dessus le gâteau au chocolat, recouvrir à nouveau de ganache et terminer en plaçant le dernier gâteau à la vanille.

Bon, pour l'instant, ça ne ressemble à pas grand chose mais, patience...

Préparation du glaçage : mélanger le blanc d'œuf avec le sucre glace et une goutte de citron. Le glaçage doit être épais mais facile à étaler.

Etaler le glaçage sur le napolitain et parsemer de vermicelles en chocolat.

Maintenant, découper une tranche de chaque côté du napolitain pour égaliser les bords et, voilà, il est parfait à présent !!!

Le Napolitain
Le Napolitain

Vous pouvez le présenter tel quel ou bien le découper en parts individuelles.

Il a fait fureur auprès de mes enfants et je peux vous dire que même si c'est un peu long à réaliser, ce Napolitain est bien meilleur que ceux qu'on trouve dans le commerce !!

Une petite part ?

Le Napolitain
Le Napolitain

Voilà, je vous remercie pour votre visite, j'espère que cette nouvelle recette vous aura plu.

N'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter pour être toujours averti lorsque je publie un nouvel article !!!

Bonne journée et bon appétit !!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
C'est vrai que les napolitains maison sont 10 fois meilleur que ceux qu'on achète en magasins; en plus les enfants sont toujours impressionnés d'avoir une maman qui fait comme "les vrais" en mieux bien sûr. Merci du partage
Répondre
B
il est splendide !
Répondre
K
J'adore ce gâteau !!
Répondre
N
un délice que tu as superbement réussi<br /> bonne nuit bisous
Répondre
L
bravo il est bien réussi !!!
Répondre
S
bien meilleur que celui du commerce ! bises
Répondre
L
Bravo il est superbe. <br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
A
Il est très réussi ton gâteau Bravo et merci pour le clin d’œil :-)
Répondre
A
Je t'en prie ! merci de ta visite !!! a bientot

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog