750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-05-17T13:17:00+02:00

Le Tli-tli en sauce rouge

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour à tous!

Je souahiterai vous proposer aujourd'hui une recette délicieuse et familiale

que j'ai découvert il y a peu de temps et depuis je la fais régulièrement.

IMG 0988

C'est un repas équilibré, consistant et épicé comme le sont souvent les

repas algériens.

Je me suis inspirée de plusieurs recettes différentes que j'ai un peu arrangée

a ma sauce...

Ce plat s'appelle le Tli-tli, on peut le préparer en sauce blanche ou bien comme

je vais le faire, en sauce rouge, c'est ma version préférée!

Alors, pour les ingrédients, les voici :

 

  • un paquet de pâtes appelées "langues d'oiseaux" ou bien "avoine"
  • des morceaux de poulet
  • des pois chiches trempés de la veille
  • un oignon
  • du concentré de tomates
  • épices : poivre noir, sel, paprika et cumin
  • des oeufs durs (facultatifs)
  • huile+beurre

Dans une cocotte, râper un oignon, ajouter les morceaux de poulet lavés et nettoyés

ainsi que 3 cuillère à soupe d'huile, le sel et le poivre noir.

IMG_0980.JPG

 Il faut laisser la viande dorer et ajouter ensuite un peu de concentré de tomates dilué

dans un demi-verre d'eau.

Laisser mijoter encore un peu.

Ajouter les épices, 2 cuillères à café de paprika et pour ceux qui aiment le cumin, 1 cuillère

à café, que vous pouvez remplacer par de la cannelle selon vos préférences. Pour ma part

je n'aime pas trop la présence de cannelle dans les plats de viande, c'est pour cela que j'ai

choisi de la remplacer par du cumin, qui donne un peu de goût au plat.

Si vous voulez rajouter des pois chiches, vous pouvez le faire à ce stade de la recette.

Couvrir avec de l'eau et laisser mijoter à feu doux.

Pendant ce temps-là, verser le paquet de "langues d'oiseaux" dans un saladier et enduire

les pâtes avec 2 cuillères à soupes d'huile avant de les mettre dans la partie supérieure

d'un couscoussier.

Faire chauffer une casserole d'eau et placer le haut du couscoussier dessus afin de faire

cuire vos pâtes à la vapeur, il faut compter 25 minutes de cuisson.

IMG 0981     IMG 0982

 

 

 

Au bout de ce temps, remettre les pâtes dans votre saladier et verser dessus un petit

verre d'eau et laisser absorber.

Il va falloir répéter l'opération encore 2 fois avec 25 mintutes de cuisson à chaque fois

et ensuite on ajoute un petit morceau de beurre.

Le poulet sera cuit pendant ce temps-là ; retirer de la cocotte et le mettre a part ou faire

dorer quelques minutes au four( je n'ai pas eu le temps cette fois-ci, je l'avoue!).

On ajoute alors les langues d'oiseaux, qui ne seront pas encore totalement cuites à

ce stade, à la sauce restante et on laisse absorber toute la sauce et, au besoin, on

peut rajouter de l'eau mais il faut vraiment laisser cuire a feu très doux pour ne pas

que ça attache.

IMG 0983

Une fois que les pâtes sont tout à fait cuites, on dresse dans un plat de présentation et

on peut rajouter des quartiers d'oeufs durs.

C'est un plat que j'apprécie beaucoup alors j'espère avoir réussi à vous le faire partager.

Il existe plusieur façon de le préparer alors n'hésitez pas à me laisser des commentaires!!

Bon apétit à tous et à bientôt pour de nouvelles recettes...

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
K
<br /> <br /> Bonsoir, ce plat semble être délicieux!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog