750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-06-09T08:03:00+02:00

Focaccias

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour!!!

Du beau soleil ce matin! Et ça met tout de suite de bonne humeur!

Aujourd'hui, je vais vous faire découvrir mes Focaccias!

Le Focaccia est un pain de forme plate, cuit au four et originaire d'Italie. Il peut être agrémenté de toutes sortes d'ingrédients et il est historiquement lié à la pizza. On le considère même comme étant la version italienne du célèbre Fougasse...

Photo 999

J'ai réalisé 2 versions, pour que tout le monde soit content à la maison!...

Mon premier Focaccia est aux olives vertes, poivrons verts et au thym. Le second est garni de fromage (Kiri) et de chorizo.

 

Pour la base de la pâte, j'ai utilisé la recette du Pain 10 minutes ici

 

Ingrédients pour 2 gros focaccias :

 

* 5 tasses de farine

* 2 tasses d'eau tiède

* 1/2 tasse d'huile neutre

* 1 sachet de levure de boulangerie

* 2 cuillère à soupe de sucre

* 1 cuillère à soupe de sel

 

Garniture :

 

* 1 poignée d'olives vertes

* du poivron vert grillé

* thym

* 4 portions de  fromage Kiri ( ou autre )

* quelques tranches de chorizo

* huile d'olive

 

Préparation :

 

* Pour la pâte : Dans un saladier, verser 2 tasses de farine+ la levure, le sucre, le sel et les 2 tasses d'eau tiède. Fouetter et laisser reposer 10 minutes.

Au bout de ce temps, ajouter les 3 tasses de farine restantes et la 1/2 tasse d'huile. Pétrir.

Couvrir et laisser reposer 30 minutes à l'abris des courants d'air.

 

Dégazer la pâte puis la partager en 2.

Etaler chaque morceau en un gros cercle et les disposer sur des plaques garnies de papier sulfurisé.

Enfoncer les doigts un peu sur toute la surface du focaccia afin de créer des trous et commencer à disposer votre garniture, selon votre goût.

Ici, j'ai mis des rondelles d'olives vertes et des lanières de poivrons frits que j'ai roulées et disposées dans les trous de la pâte. Puis j'ai saupoudré avec du thym séché.

Et pour l'autre focaccia, j'ai tout simplement coupé des portions de kiri en tout petits cubes et aussi des tranches de chorizo.

Laisser lever à nouveau 30 minutes.

Photo 989Photo 990

Arroser d'huile d'olive et cuire dans un four préchauffé à 250°C pendant une trentaine de minutes.

Photo 991

Et qu'est-ce que ça sent bon dans toute la maison!!!!!!!!!!!!!!!

Photo 1010

C'était la première fois que je faisais des Focaccias et ce fut une belle découverte!

Un excellent repas quand il fait chaud et qu'on veut manger quelque chose de léger, c'est délicieux pour accompagner une bonne salade ou un barbecue, hummmm....

Photo 992

Photo 997

J'ai préféré la version aux olives et poivrons mais mes enfants ont plutôt aimé celle au fromage et chorizo, il y en avait pour tous les goûts quoi!!!

Photo 1011

Pour cette recette, je me suis inspirée de la version postée par Cuisine à 4 mains  , mais j'ai aussi fait quelques changements.

 

Voilà, bon week-end à tous, ensoleillé si possible, et bon appétit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
<br /> Coucou!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Trés tentantes ces focaccias, ça donne envie de s'y mettre!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci bcp pour ta visite, ça me fait plaisir!!!!!!!!!! a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> moi je veux un morceau de chaque ! car tous les deux me font saliver ! bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> J'en suis super ravie!!! j'espère que tes exam se passent bien, bon courage, merci d'avoir pris le temp pour une visite, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> C'est une super idée que cette fougasse italienne, en plus on peut y mettre ce q'un aime. on peut même mettre du sucrée ?<br /> <br /> <br /> miss paprika<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour, oui, en effet, j'ai trouvé quelques versions sucrées, on peut agrémenter sa focaccia de fruits comme des abricots, des raisins, des cerises, avec du miel...en cuisine, tout est<br /> permis, par contre je n'ai jamais gouté! merci de ta visite et bonne journée!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> hummmmmmmmmmmmm, j'en veux<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci bcp pour ta visite, je me suis inscrite a ta newsletter, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> avec le soleil ya pas mieux de déguster des foccacias.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça tu l'as dit, c'est un vrai régal!!! et tu peux en faire de toutes les sortes, selon ton goût!!! merci pour ta visite, a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> tellement bon ! miam ! bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, c'est délicieux!!! a bientot, bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> oh miam elles sont superbes tes foccacias ma belle!!bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça me fait plaisir que sa te plaise, a bientot, bon lundi<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> mmm..délicieuse tes focaccias, j'en ai jamais fait ça donne envie!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Alors je te conseille d'essayer, moi aussi c'était la 1ère fois et tout le monde a aimé chez moi!!! a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est délicieux! J'adore!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> j'en suis très contente!!!! a bientot, merci pour ta visite<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> alors là o bave devant tes photos...nous découvrons et adorons cette recette...terriblement appétissante...on note<br /> <br /> <br /> Bon week-end<br /> <br /> <br /> bisous ensoleillés<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Eh bien, jen suis super contente, en tou cas merci pour votre gentille visite, et a très bientot jespère!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog