750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-05-29T11:15:00+02:00

Pain à la semoule

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour!!

Voilà un nouveau week-end à rallonge de terminé, et en plus c'était un week-end très ensoleillé, j'espère que vous en avez tous bien profité!!

Me revoilà aujourd'hui, pour vous poster une recette de pain que j'aime beaucoup préparer et qui accompagnera parfaitement vos petits plats : du Pain à la Semoule.

Photo 942

 C'est un pain que l'on retrouve traditionnellement sur les tables des pays du Maghreb, c'est d'ailleurs en Algérie que j'en ai mangé pour la première fois et à force de regarder les femmes le préparer, j'ai fini par

apprendre à en faire à mon tour...

 

Ingrédients pour 2 pains :

 

* 1 bol de farine

* 1 bol de semoule fine

* 1 sachet de levure de boulangerie

* 1 cuillère à café de sel

* de l'eau chaude

 

Préparation :

 

* Dans un grand plat, versez la farine et la semoule, puis le sel. Mélangez le tout et ajoutez la levure directement en prenant soin qu'elle ne soit pas en contact avec le sel.

Arrosez progressivement avec de l'eau chaude, tout en pétrissant pour obtenir une pâte malléable.

On obtient une pâte assez collante, continuez à ajouter de l'eau pour avoir une pâte semi-liquide et continuer à pétrir jusqu'à ce que l'eau soit bien absorbée et que la pâte soit bien élastique.

Couvrir alors la pâte et laisser lever pendant 1 heure.

 

Au bout de ce temps, dégazez la pâte et la séparer en 2.

Mouillez-vous les mains car la pâte est toujours assez collante et prélevez un des 2 morceaux de pâte, puis roulez-le dans de la semoule fine.

Faites chauffer une poêle à fond épais, sans matière grasse et une fois que la poêle est bien chaude, déposez la pâte à l'intérieur en appuyant bien avec vos doigts pour lui donner la forme d'une galette.

Photo 936Photo 939

Photo 937Photo 938

Laissez cuire votre pain jusqu'à ce que la première face soit bien dorée, puis retournez-le.

Photo 940

 Faites de même avec le restant de la pâte.

Emballez vos pains dans un torchon propre jusqu'au moment de les déguster, ainsi ils resteront bien moelleux...Miam!

Photo 943

 J'ai pour habitude de préparer mes pains avec ces mesures mais si vous voulez en obtenir une plus grande quantité, il suffit de multiplier les mesures que j'ai données.

Photo 944

 Je vous conseille d'ailleurs vivement de tester cette recette chez vous, et vous m'en direz des nouvelles...

Photo 947

 J'espère que j'ai été assez claire dans l'explication des étapes de la recette, et je vous souhaite une bonne réalisation chez vous!!!

Photo 949

 N'oubliez pas de me laisser un petit commentaire avant de partir, mon blog se nourrit de vos messages!

 

Bonne journée à tous, je vous retrouve très vite, en attendant, bon appétit!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> magnifique et bien gonfler.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> c'est gentil!!!! merci pour ta visite a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Salam ma belle wawwwwww ton pain est si moelleux et en plus avec les étapes j'adore je te prends de suite gros bisous.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh, tu es toujours trop gentille, merci bcp, sa me fait plaisir!!!!!!!!!!!!!a bientot, bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> ça me rappelel le pain que nous faisait ma mère ! bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> C'est un beau compliment, je suis sure quil devait être 10 fois meilleure que les miens, les mamans ont toujour plus d'expérience!!! bonne journée ma chère<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> il est magnifique ton pain  gonflée souhait!!yaatik saha<br /> <br /> <br /> bisous et bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Oh, c'est trop gentil, je te remercie bcp, a bientot!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> hum du pain comme celui qu'on achète a la boucherie<br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça y ressemble un peu en effet, tu pourrais essayer d'en faire alor avec ma recette! bisous cocote<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Super beau ton pain, bravo!<br />
Répondre
A
<br /> <br /> merci pour ta visite, a très bientot!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> trop beau ton petit pain et certainement trop trop bon!!! bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je te remercie , tu es très gentille, a très bientot!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> chaud avec un peu d'huile d'olive miam miam <br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oh, très bonne idée,tu me donne envie d'en refaire!!! a bientot!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un pain qui donne envie !!!! bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je te remercie, bonne journée a toi et a bientot<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> j'adore le pain fait maison et surtout celui en semoule. tu me donnes envie de faire cette semaine!<br /> <br /> <br /> bravo pour tes pains!!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> je suis comme toi, le pain a la semoule est mon préféré, merci pour ta visite, a bientot!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog