750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-12-08T09:44:00+01:00

Briochettes au lait fermenté

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour à tous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Me voilà de retour après une petite pause qui m'a fait du bien!

Je tenais à vous remercier pour les messages de réconfort que vous m'avez laissé pendant mon absence, ça m'a beaucoup encouragé pour revenir et j'espère que vous continuerez à être nombreux à me rendre visite!!

Ici, on a eu de la neige et il fait bien froid...

hver001

Je reviens avec une bonne recette de Briochettes que je tenais à vous faire partager, je l'ai trouvée chez Yasminenass du blog A l'Orée des Douceurs et je l'ai réalisée le jour même!!!! Un pur régal !

Photo 1845

Je ne sais pas si vous avez déjà testé le lait fermenté pour réaliser vos brioches, vos pains ou même vos gâteaux mais moi je suis devenue une adepte car ça apporte un vrai moelleux aux recettes!!

Si vous n'avez pas encore essayé, je vous y incite vivement!!!

 

Bon, je passe à la recette, que j'ai suivie à la lettre.

 

Ingrédients :

 

* 250 ml de lait fermenté (lben)

* 450g de farine

* 8g de levure de boulangerie

* 1/2 c. à café de sel

* 4 c. à soupe de sucre

* 1 oeuf entier

* 30g de beurre mou

* dorure : un jaune d'oeuf+du lait+du sucre

   et sucre en grains pour moi

 

Préparation :

 

Dans le bol de votre robot, versez l'oeuf entier, le lait fermenté légèrement tiédi, le sel et le beurre ramolli.

Ajoutez la farine sur les liquides, faites un puits et versez-y la levure émiettée ainsi que le sucre, dans un coin.

Pétrir pour obtenir une pâte bien lisse et élastique.

Vous pouvez aussi bien réaliser toutes ces étapes à la main bien sûr.

 

Laissez reposer la pâte pour qu'elle double de volume.

 

Dégazez la pâte, farinez-vous légèrement les mains et formez des petites boules de pâte que vous disposez ensuite dans des petits moule à cake en disposant 3 petites boules par moule.

Photo 1843

Avec cette quantité de pâte, j'ai pu remplir 6 moules pour obtenir 6 briochettes.

Laissez doubler de volume à nouveau.

Ensuite, badigeonnez les briochettes avec un mélange de jaune d'oeuf battu, de lait et de sucre.

Vous pouvez ajouter un peu de sucre en grains.

Photo 1844

Préchauffez le four à 200°C (th. 6/7) puis enfournez les briochettes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées, pour moi elles étaient cuites en 15-20 minutes, à surveiller.

 

Je ne vous raconte pas la bonne odeur de brioche qui a envahit ma cuisine pendant leur cuisson...

Mes enfants ont été ravis de découvrir ces bonnes briochettes encore tièdes en rentrant de l'école et surtout du froid!!!

 

Photo 1848

Photo 1850

Une très très bonne recette, merci à toi Yasminenass , la prochaine fois je testerais ta version fourrée au chocolat, ça doit être top!!!

Photo 1854

Photo 1856

On peut les tartiner de confiture, de pâte à tartiner ou aussi bien les laisser nature, c'est vraiment trop bon!!!!

Et ces briochettes ne contiennent presque pas de beurre, alors on peut y aller sans complexes....

Photo 1862

A votre tour de tester, à vos fourneaux!!!!!!!!!!!!!!

 

Je suis contente d'être de retour parmis vous même si j'ai continué à suivre vos blogs, ça me fait plaisir de partager de nouvelles recettes avec vous!

Bonn courage à tous ceux qui sont sous la neige en ce moment, je vous souhaite un bon week-end et un bon appétit, à très vite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
Y
<br /> Coucou, me voilà et que dire à part magnifiques vraiment tes briochettes sont trop belles, je suis contente que celles ci plaisent chez toi, merci d'avoir testé et je suis aussi heureuse<br /> d'apprendre que tu es de retour, ayant moi aussi été absente j'ai du mal a retrouver mon rythme d'avant, alors bon retour.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Coucou, je sais ce que c'est, c'est pas toujour évident de garder le rythme dans les publications mais tes recettes sont toujour au top et délicieuses, c'est ce qui compte, merci de ta<br /> visite, a bientot!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> Salem,merci pour cette joli recette la derniere fois j'avais du lait fermenté mais je n'est pas trouvé une belle recette alors je la laisse pour la prochaine fois inchALLAH<br /> <br /> <br /> PS: contente de te retrouvé ça nous a manqué tes recette<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam!!! je suis très contente que cette recette te donne envie de la tester, j'espère que tu trouveras l'occasion et merci bcp pour ta visite, c'est gentil!!!!!!!!!!!!!!! a<br /> bientot!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> jolies brioche bravo!! j'aime beaucoup les brioches!! et celle la elle est parfaite!!<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merciiiiii, tu me fais super plaisir!!!!!!!!! bonne journée!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummm elles sont suberbes ma belle, bravo , merci de ton passage hier soir ,je te souhaite une bonne semaine inchallah , bisouuus<br />
Répondre
G
<br /> Ravie de te retrouver !!! :-)<br /> <br /> <br /> Tes brioches en petites portions sont très joliment dorées et très appétissantes !!<br /> <br /> <br /> Bon week-end !<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Contente de te retrouver aussi, je passerais bientot sur ton blog, je suis sure que je vais y trouver pleins de bonnes choses, bon w-e a toi aussi, a très vite!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> elles sont magnifiques<br /> <br /> <br /> bon retour bisous<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis très contente de revenir, je te rend bientot une ptite visite a mon tour, bon w-e!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> miammm quelles belles briochettes!! ravie de te retrouver ma belle!! bisous et bonne soirée<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merciiiiiii!!!!!! tu es trop gentille, contente de vous retrouver!!!!!!!!!!!! bon w-e!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Une bien belle  brioche!! J'aime beaucoup!<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup, n'hésite pas a tester, c'est trop bon, bon w-e!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> salam ma belle!contente de te retrouver!!<br /> <br /> <br /> rooh lala elles sont superbes tes briochettes!!!!!!!je note et je teste dès que je peux!!merci!!<br /> <br /> <br /> et ici sous la neige!!!!!!!biz<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Salam!!! moi aussi je suis contente de vous retrouver même si je n'étais jamais très loin, jespère que tu auras l'occasion de tester ces briochettes, sa en vaut la peine et elles existent<br /> en version fourré au chocolat sur le blog de Yasminenas, bon w-e, a bientot!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Seleeeem!! Heeureeuse de te retrouver!!!! Jespere que tu va mieux, et quee tu t'es bien reposé!!!! Une tuerie ta brioche, trop appétissante miam!!! *<br /> <br /> <br /> Nous aussi il a neiger on a 20cm de neige tout est bloquer pfiouu le week end ça sera a la maison finalement....<br /> <br /> <br /> Jte souhaite une excellente journée, bisouu<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Waouh, ça en fait de la neige dis donc, on n'en a pas eu autant mais il fait drolement froid! contente de te retrouver aussi, a très vite, bon w-e!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog