750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2015-04-02T15:27:27+02:00

Mes premières Chouquettes !!

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour à tous !!!

Quel mauvais temps cette semaine... un petit rayon de soleil ne ferait pas de mal, mais bon, après la pluie, le beau temps comme on dit...

Il y a quelques jours, j'ai voulu me lancer dans la réalisation de Chouquettes : ma fille salive à chaque fois qu'elle voit les belles chouquettes à la boulangerie et je lui avais promis d'essayer d'en faire moi-même mais en reportant toujours au lendemain...j'avais un peu peur de me lancer dans la réalisation de la pâte à choux...mais en tombant sur le blog d' Entre Epices et Macarons , j'ai craqué sur ses belles photos et grâce à ses explications, je me suis dit que ça ne devait pas être si compliqué.

Il faut prendre des risques dans la vie lol !!

Mes premières Chouquettes !!

Pour la recette, la voici :

Ingrédients : ( pour environ 40 chouquettes )

* 125 g d'eau

* 125 g de lait

* 100 g de beurre

* 140 g de farine

* 1 pincée de sel

* 30 g de sucre en poudre

* 4 œufs + 1 jaune pour la dorure

Préparation :

Mettre dans une casserole l'eau, le lait, le sucre, le sel et le beurre , puis mettre sur feu doux.

Mes premières Chouquettes !!

Une fois que le beurre et fondu, retirer la casserole du feu puis ajouter la farine en une seule fois. Mélanger à la cuillère en bois énergiquement jusqu'à ce qu'une pâte se forme, puis remettre le tout sur feu doux environ 2 minutes et faire sècher la pâte sans cesser de remuer , elle va progressivement se détacher des parois de la casserole et former une boule.

Mes premières Chouquettes !!

Lorsqu'une boule s'est formée, laisser refroidir 1 à 2 minutes puis introduire les œufs un par un ( c'est très important ) tout en mélangeant bien énergiquement entre chaque afin de bien les introduire à la pâte ( j'ai laissé travailler mon robot ! ) .

Votre pâte est prête.

A l'aide d'une poche à douille ou d'une grosse cuillère ( ou comme moi avec un sac de congélation auquel on coupe un trou ) former des petits tas sur votre plaque tapissé de papier cuisson, puis badigeonner légèrement avec un peu de jaune d'œuf battu.

Saupoudrer de sucre en grain.

Mes premières Chouquettes !!

Faire cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 20 minutes ( plutôt 30 pour moi mais tout dépend des fours ) en surveillant la cuisson, jusqu'à ce que les chouquettes soient bien dorées.

Attention , ne surtout pas ouvrir le four durant la cuisson ! Les chouquettes risqueraient de retomber et de ne pas gonfler !

Une fois qu'elles sont bien dorées, ouvrir le four doucement pour ne pas faire de choc thermique et attendre quelques minutes, four éteint.

Et voilà, c'est prêt, ce n'est pas sorcier finalement si on suit bien toutes les étapes et les conseils à la lettre !!

Mes premières Chouquettes !!
Mes premières Chouquettes !!
Mes premières Chouquettes !!
Mes premières Chouquettes !!

Il n'y a plus qu'à déguster !!! c'est ma fille qui était contente !!

A votre tour de tester à présent, à vos fourneaux !!

Bon appétit et n'hésitez pas à me laisser un petit mot avant de partir.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
toutes mignonnes tes Chouquettes..bise
Répondre
L
OFFRE DE PRET AU PARTICULIER SERIEUX<br /> E-mail: laurentjosedoubroff@outlook.fr<br /> Ce message est destiné aux personnes qui ont besoin d'un prêt particulier pour reconstruire leurs vies. Vous êtes à la recherche d'un prêt pour d'augmenter vos activités soit pour un projet ou pour acheter un appartement, mais vous êtes sur la liste noir ou votre dossier a été refusé à la banque.Je suis un particulier je donne des prêts allant de 1.000 à 1.000000 € à toutes les personnes en mesure de remplir les conditions. Mon intérêt est de 2% par an.Si vous avez besoin d'argent pour d'autres raisons, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations. <br /> merci de me contacter via E-mail: laurentjosedoubroff@outlook.fr<br /> Pas Sérieux s'abstenir svp
Répondre
S
elles sont parfaites ! bonne soirée
Répondre
B
très réussies !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog