750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-03T15:54:00+02:00

Le pain complet bio au levain

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour à vous tous!

J'ai vraiment envie de vous faire partager ma nouvelle découverte, le pain complet bio!

IMG 1081

 

Pour le réaliser soi-même, c'est pas sorcier, même pas besoin de machine à pain,

on peut la mettre au placard, vous n'aurez besoin que de vos 2 mains et de quelques

ingrédients très simples mais le résultat est bluffant et en plus le pain complet ne

contient que des bonnes choses pour notre corps, il est savoureux et il se conserve

très bien.

Riche en protéines, en vitamines de groupe B, en minéraux, oligo-éléments et fibres,

ses qualités nutritionnelles dépassent de loin celles du pain blanc, trop incomplet

car il perd beaucoup d'éléments indispensables et ne contient plus, au final, que de

l'amidon.

Je souhaite préciser aussi, que, pour le pain complet, il est préférable d'utiliser de la

farine bio car les pesticides présents dans les grains de blés risquent fort de se

trouver concentrés dans l'enveloppe du grain...

 

J'aimerais aussi vous parler du mode de fermentation, on peut utiliser soit de la levure,

ou mieux encore, du levain naturel.

Je vais vous expliquer comment réaliser un bon levain et ainsi obtenir un très bon pain,

complètement naturel et aussi très économique...

 

Pour le levain, il faut le réaliser quelques jours à l'avance , pour lui permettre de fermenter.

 

Le levain :

 

Il faut délayer la même quantité de farine et d'eau tiède pour obtenir une pâte collante et

un peu liquide. Il est préférable de la mettre dans un récipient en verre et ensuite on la

laisse fermenter, on peut la mettre dans son frigo pendant 3 à 4 jours puis on retravaille

le levain en rajoutant de la farine et de l'eau tiède. En général, je le fais la veille de la

préparation du pain. Vous obtenez un bon levain et une très bonne base pour votre pain!!

 

Pour le pain, je n'en fais qu'un seul et il se cuit dans un moule à cake, je vais vous donner

les mesures pour un pain :

 

  • 500g de farine complète bio du type de votre choix ou moitié complète/moitié blanche
  • du levain
  • 1 cuillère a soupe de sel fin
  • 1 cuillère à café de sucre ( a rajouter avec le levain pour lui enlever un peu d'acidité )
  • de l'eau tiède ( je n'ai pas de mesure, je rajoute de l'eau jusqu'à avoir la consistance souhaitée )

On met la farine, le sel et le levain dans un grand récipient.

IMG 1070

 

Bien pétrir en rajoutant de l'eau au fur et a mesure. On obtient une pâte un peu collante,

on peut rajouter un peu de farine si besoin et on pétrit pendant une dizaine de minutes,

ça muscle! mais c'est une pâte très agréable à pétrir.

 

On forme un gros pâton et on le place dans un moule à cake, bien huilé et fariné au

préalable.

IMG 1072

 

Pour la levée, il faut être patient car , c'est sur, ça va monter beaucoup moins vite qu'avec de

la levure de boulangerie, il faut compter 3 bonnes heures au minimum...

Après, ça commence à gonfler tout doucement et lorsque ça commence à se fendiller sur le dessus

du pain, on va pouvoir le faire cuire...

IMG 1073

 

On le met au four non préchauffé, à 235°C pour une bonne demi-heure environ, selon votre four.

La croute devient toute dorée!!!

 IMG 1074

franchement, c'est aussi bon que sain!!

et en plus, c'est super pour la ligne car très peu calorique et il procure une satiété

bien plus rapide qu'avec un pain blanc, alors pourquoi s'en priver, n'est-ce pas?

IMG 1078

 

Une petite tartine?...

IMG 1079

 

Merci à ma mère qui m'a appris à faire ce pain

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog