750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2012-03-05T14:50:00+01:00

Berkoukès au poulet

Publié par A nos petits fourneaux

Bonjour à vous tous!!!

Ici, il pleut, il pleut, bergèreuh....

Mais, on n'a pas à se plaindre, on est bien au chaud à la maison, c'est encore les vacances!!

Ma recette du jour est plat que j'apprécie beaucoup; j'ai goûté ce plat pendant un de mes séjours en Algérie et j'ai noté la recette pour la recommencer chez moi.

J'ai même acheté les grains de Berkoukès directement sur place!!

Photo 516

Chacun le prépare un peu à sa manière alors, je vous présente la mienne, en espérant qu'elle vous plaira!

 

Il nous faut :

 

  • un morceau de poulet (une cuisse pour moi)
  • des grains de berkoukès ( 1 verre)
  • 5 à 6 gousses d'ail
  • 1/2 oignon
  • 1 carotte
  • 1 pomme-de-terre
  • 1/2 courgette
  • 2 tomates
  • concentré de tomates
  • huile, sel, poivre noir, paprika, gingembre, ras-el-hanout

 

 

*Préparation :

Dans une grande marmitte, déposer les morceaux de poulet et l'arroser avec 3 cuillères à soupe d'huile.

Oter la peau des tomates et les couper en quartiers avant de les ajouter avec le poulet.

Laver et éplucher tous les légumes. Couper en gros morceaux et réserver. Pour les gousses d'ail, retirer le germe.

Ajouter une petite cuillère à café de chaque épice sur le poulet et mettre la marmitte à mijoter sur feu doux.

Photo 503Photo 505

Faire revenir le poulet de tous les côtés et ajouter une cuillère à soupe de concentré de tomate dilué dans un peu d'eau ainsi que les légumes en morceaux. Laisser mijoter quelques minutes puis couvrir avec de l'eau.

 

Voici les grains de berkoukès

Photo 506

Les faire tremper dans un peu d'eau bouillante, ils vont gonfler.

 

Au bout d'environ 40 minutes, retirer la marmitte du feu et mettre le poulet de côté.

Mouliner le tout et remettre sur le feu, à feu moyen en ajoutant un peu d'eau chaude.

Verser les grains de berkoukès qui ont déjà gonflé un peu et laisser cuire, en remuant de temps en temps.

Photo 508

Servir bien chaud, en ajoutant des morceaux de poulet dans chaque assiette, c'est délicieux et bien épicé!!!

Photo 518

Ce plat est idéal en plein hiver, pour se réchauffer et on le donne souvent aux malades ou les femmes enceintes car il est très consistant et il contient beaucoup d'ail sans que ce soit gênant au goût.

Photo 519

J'espère que mon plat vous aura plu!!!

 

N'oubliez pas de laisser un ptit commentaire au passage, c'est gentil...

Bon Lundi à vous tous, à bientôt j'espère et bon appétit!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Vraiment j'ai rien à dire, bonne contunuation. Saha Ftourkoum.
Répondre
A
<br /> un plat qui m'a l'air bien épicé et bien nourissant, miam !<br />
Répondre
A
<br /> <br /> oui, c'est bien épicé en effet mais ça fait manger pleins de légumes aux enfants et c'est bien nourrissant!!!<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> moi aussi, quand je vais en algérie, j'achéte des graines de berkoukes, merci pour ce plat bien de chez nous ! grosses bises<br />
Répondre
C
<br /> Une soupe bien appétissante!<br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog